Formation | EXCEL
La formation tableur Microsoft Excel
Vous avez besoin de vous perfectionner en Bureautique, pour booster votre carrière ou être plus performant au quotidien avec les outils de Microsoft Office ?
La formation Excel initiation ou perfectionnement est faite pour vous.
La pratique du tableur Excel de la suite bureautique est souvent indispensable pour être plus performant dans son travail.
Dans cette formation, vous vous familiarisez avec son interface et son mode de fonctionnement. Maitrisez les principales fonctions du logiciel.
Les plus
- Nos formations sont entièrement personnalisables
- Avec l’obtention d’une certification TOSA, vous apportez un gage de qualité auprès des employeurs
- Les très bons taux de satisfaction de nos stagiaires
Objectif : Être capable de créer des tableaux de calcul avec Excel
Objectifs pédagogiques :
- Être en mesure d’exploiter les outils d’édition
- Être capable d’utiliser les fonctions de calcul dans les formules
- Être capable d’appliquer et gérer les mises en formes conditionnelles
- Créer et gérer les graphiques et les tableaux croisés dynamiques
CONTENU DE LA FORMATION
6 modules
- Découverte d’Excel – L’environnement. Le ruban, les options
- Les règles de calcul et les formats de nombres, dates et texte d’Excel
- Les fonctions de calcul et fonctions conditionnelles d’Excel Utiliser les styles,
- Utiliser les fonctions dates, texte, logiques d’Excel
- Organiser et interagir avec les données
- Les graphiques et les Tableaux Croisés Dynamiques d’Excel
Passerelle et suite de parcours possibles
La formation initiale Excel peut se compléter sur un parcours Word, Outlook, ou PowerPoint de la suite Microsoft Office.
Permettre à chacun d’apprendre à utiliser de façon efficace le tableur Excel.
Pré-requis
Avoir les connaissances de base de l’utilisation d’un ordinateur.
Publics et conditions d’accès
Personnes ayant besoin d’utiliser le logiciel de calcul Excel de Microsoft.
Accessibilité PSH
Pour les personnes en situation de handicap aménagement des locaux, des durées, du poste de travail…
Personnes en situation de handicap / PSH : veuillez nous contacter afin d’étudier les possibilités de compensation du handicap. Tél : 04 94 27 13 13.
Les délais d’accès à la formation
Délai d’accès : 1 mois à la date de l’inscription pour validation de la demande de prise en charge par un OPCO.
11 jours pour une inscription avec le compte CPF. Possibilité de rétractation jusqu’à J-7.
Lieu / modalités
Les Formations Excel sont organisées sur le Var plus habituellement à Toulon ou en intra-entreprise directement dans vos locaux.
Où se passe la formation Excel à Toulon ?
- À la Valette du Var : Irfop Provence – 382 Avenue du 11 novembre 1918, 83160 La Valette du Var
Durée
14 – 35 heures.
Tarifs
Nous consulter
Objectifs
Objectif de l’initiation : Être capable de réaliser des applications simples (tableaux, calculs…) en utilisant les outils d’Excel.
Objectif du perfectionnement : Être capable de réaliser des tableaux de calcul complexes en utilisant les formules et les fonctions d’Excel.
Aptitude
Mettre en pratique les fonctionnalités du tableur nécessaires à la création de feuilles de calcul de qualité professionnelle.
Compétences
Utiliser en toute autonomie les outils du tableur et mettre en œuvre les bonnes pratiques.
Méthodologie
Apports théoriques et ateliers pratiques
Modalités de suivi
Feuille d’émargement et attestation de formation certificat de réalisation
Validation
Certification TOSA
Moyens pédagogiques
Vidéo projecteur, Wifi, connexion internet, support de cours (documents PDF) Liens de vidéos en ligne
Pédagogie active
Modalité d’évaluation
Contrôle et évaluation des connaissances par module.
Module 1
Découvrir l’interface d’Excel. Appréhender les bases du tableur.
- Prendre en main Excel – Découvrir l’interface
- Créer Modifier une formule de calcul simple
- Insérer, Supprimer, Masquer des lignes ou des colonnes
- Saisir, manipuler, mettre en forme des nombres
- Les valeurs monétaires, dates, pourcentages
- Zone d’impression et Mise en page
Module 2
Les règles de calcul et les formats de nombres, dates et texte d’Excel.
- Aborder les fonctions basiques
- Somme, Moyenne, Minimum, Maximum, Nombre de Valeurs
- Exploiter les nombres, Arrondir les valeurs, Convertir une valeur
- Travailler avec les fonctions Texte
- Assembler, Combiner, Extraire du texte avec les fonctions
- Travailler avec les dates
- Décomposer une date Exprimer une date en années, mois, jours et heures
- Effectuer des calculs sur les dates
Module 3
Les fonctions de calcul et fonctions conditionnelles d’Excel
- Assimiler les calculs essentiels Choisir la bonne fonction
- la moyenne la médiane la valeur la plus fréquente
- Multiplier une liste de nombres
- Calculer sous conditions Utiliser la fonction SI
- Calculer une somme suivant des critères
- Utiliser la recherche et les matrices
- Rechercher une valeur correspondant à un élément
- Exploiter, Créer, Modifier un graphique
- Choisir le style du graphique
- Analyser les erreurs, évaluer une formule
Travaux pratiques
- Utilisation d’exercices permettant de mettre en pratique les notions abordées.
- Application des fonctionnalités Excel aux documents des participants.
Ce programme de formation est fourni à titre indicatif, le contenu est toujours personnalisé pour répondre à vos besoins. Les formations débouchent sur des applications pratiques et directement utilisables dans un cadre professionnel ou personnel.
Module 4
Utiliser les fonctions dates, texte, logiques d’Excel.
- Réviser les opérateurs et les données
- Connaître les caractères spéciaux
- Travailler sur les dates
- Utiliser les fonctions date et heure
- Additionner des heures
- Utiliser les formats personnalisés
- Utiliser les fonctions math et trigo
- Convertir une chaîne de caractères en nombre
- Travailler Les formats d’affichage du texte et des nombres
- Mise en forme conditionnelle du texte
- Rechercher remplacer du texte par un autre avec mise en forme
Module 5
Organiser et interagir avec les données.
- Trier Filtrer les données d’un tableau
- Appliquer des critères de filtre avancés
- Figer et libérer les volets
- Grouper des éléments et créer un plan
- Insérer des menus déroulants
- Nommer des plages de données
- Gérer, Organiser, Utiliser ses données sur plusieurs feuilles
- Modifier plusieurs feuilles simultanément
- Illustrer et enrichir le document avec une illustration
- Effectuer des opérations Additionner Calculer sous condition
- Calculer une somme suivant des critères
- Utiliser des conditions au lieu de SI
Module 6
Les graphiques et les Tableaux Croisés Dynamiques d’Excel
- Analyser les données avec des graphiques
- Insérer un graphique
- Ajouter des informations sur son graphique
- Mettre en forme son graphique
- Personnaliser les axes d’un graphique
- Créer un graphique avec des symboles
- Analyser les données dans un tableau croisé dynamique
- Créer un tableau Modifier un tableau croisé dynamique
- Créer un champ calculé Trier et filtrer un tableau croisé dynamique
- Insérer un segment dans un tableau croisé dynamique
- Mettre en forme un tableau croisé dynamique
- Insérer un graphique croisé dynamique
Travaux pratiques
- Utilisation d’exercices permettant de mettre en pratique les notions abordées.
- Application des fonctionnalités Excel aux documents des participants.
Ce programme de formation est fourni à titre indicatif, le contenu est toujours personnalisé pour répondre à vos besoins. Les formations débouchent sur des applications pratiques et directement utilisables dans un cadre professionnel ou personnel.
Tableur Excel.
Formation initiale (I)
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Formation perfectionnement (P)
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Durée 14 h
4 personnes maximum
Tarifs : 300 €/jour
Pour une formation groupée ou sur site demander un devis