Table de navigation

BTS MCO | Management Commercial Opérationnel

Le changement de programme a été officiellement acté via l’arrêté du 15 octobre 2018, qui a été publié le 13 novembre de la même année dans le Journal officiel. L’objectif du BTS MCO (anciennement BTS MUC) est toujours de former (en deux ans) les étudiants afin qu’ils puissent prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille, ou la partie d’une structure plus importante (par exemple un centre commercial, une boutique ou un Site Internet marchand).

Le BTS MCO en alternance à IRFOP Provence forme : aux métiers de la vente, de la relation client et du management. Il peut prendre la forme d’un contrat de professionnalisation.

Qualités requises en BTS MCO

  • Sens du relationnel
  • Esprit d’équipe
  • Organisation
  • Dynamisme
  • Ténacité
  • Initiative
  • Confiance en soi
  • Sens de la négociation
  • Disponibilité 
  • Autonomie

Secteurs d'activité

Les titulaires d’un BTS MCO auront l’opportunité de travailler en :

  • unité commerciale (magasins, supermarché, hypermarchés, agences commerciales, etc…)
  • entreprise de prestations de service (banques, assurances, immobilier, etc…)
  • entreprise de commerce électronique
  • association à but lucratif visant à la distribution de produits/services, etc…

Les métiers après un BTS MCO

  • conseiller de vente et de services
  • chargé de clientèle
  • chargé du service client
  • marchandiseur
  • manager adjoint
  • manager d’une unité commerciale de proximité
  • second de rayon
  • vendeur/conseil
  • vendeur/conseiller e-commerce, etc…
formation vendeur magasin, formation qualifiante, logo miniature d'IRFOP PROVENCE centre de formation continue à la valette du Var. IRFOP, centre de formation VTC transport à la valette du var

Le principal changement entre le BTS MUC et le BTS MCO est : L'adaptabilité au marché du travail

Les pratiques professionnelles évoluent énormément dans le domaine du commerce et de la vente même si les fondamentaux résistent au numérique. L’impact du digital a bouleversé de nombreuses techniques commerciales et de gestion. Les enseignements se veulent un peu plus professionnalisants et ont pour avantage de prendre en compte l’aspect digital dans le domaine commercial.

C’est en partie pour cette raison que les unités d’enseignement sont revues. Il ne faut pas laisser vieillir les enseignements, tout en répondant aux attentes des professionnels du secteur.

Les différentes matières du BTS MCO à IRFOP

Management des unités commerciales
96 heures de formation
Gestion des unités commerciales
120 heures de formation
Gestion de la relation client
156 heures de formation
Développement de l'unité commerciale
156 heures de formation
Communication
40 heures de formation
Informatique
64 heures de formation
Francais
72 heures de formation
Anglais
96 heures de formation
Droit
64 heures de formation
Economie générale
80 heures de formation
Economie d'entreprise
80 heures de formation
Examen blancs/études/TP
96 heures de formation
Entraînement (2ème année)
96 heures de formation

Les évolutions de carrière possibles

  • chef de vente
  • chef de rayon
  • manager de caisse
  • manager de rayon
  • manager de la relation client
  • manager d’une unité commerciale
  • responsable e-commerce
  • responsable de drive
  • responsable adjoint
  • responsable de secteur ou de département

IRFOP Provence vous accompagne dans son centre à la Valette du Var à l’obtention de votre diplôme BTS MCO