En quoi consiste la capacité de transport de marchandises pour compte d'autrui ?

Pour ouvrir une entreprise de transport de marchandises avec des véhicules n’excédant pas de 3,5T de PTAC, il est obligatoire de désigner un gestionnaire de transport titulaire de la capacité professionnelle.

Qui peut être titulaire de la capacité professionnelle en véhicule de moins de 3,5T dans une entreprise de transport léger de marchandise ?

  • Le chef d’entreprise ou un salarié. Ils seront alors soit l’un soit l’autre désignés comme gestionnaire de transport en charge de diriger les activités de transport de l’entreprise.

Le gestionnaire de transport peut être aussi un prestataire extérieur mais celui-ci ne peut exercer cette activité qu’avec deux entreprises et 20 véhicules maximum.

Chauffeur/livreur en scooter

Livrer en scooter s’est plus rapide et plus rentable mais l’obtention de la capacité de transport routier léger de marchandises est obligatoire.

Chauffeur/livreur en voiture

Nous sommes actuellement dans une situation sanitaire sans précédent et le secteur de la livraison est en pleine explosion. Des entreprises commissionnaires de transport sont à la recherche de prestataires de service en transport léger de marchandises afin de répondre aux besoins des livraisons à domicile pour donner suite à des commandes sur internet.

Chauffeur/livreur en camionnette

La capacité professionnelle de transport routier léger de marchandises vous permettra de livrer des meubles, déménager, etc… avec des camionnettes/véhicules de -3,5T.

mon compte formation irfop provence | formation demandeur d'emploi | formation pôle emploi dans le var toulon, la valette du var

Passerelle

Capacité professionnelle de transport Lourd de marchandises (plus de 3,5T)

En savoir plus sur FRANCE Compétences

Pré-requis

Aucun

Tarif

Nous consulter

Programme complet

Cliquez ici pour télécharger notre document au format PDF
Télécharger

 FICHE PRATIQUE  pour les futurs Exploitants

Votre formation pour l'obtention de la capacité professionnelle de transport de marchandise c'est à IRFOP Provence

Attestation de capacité professionnelle en transport routier léger

IRFOP Provence sera votre centre de formation agréé dans le Var pour vous dispenser de cette formation.

L’attestation est délivrée par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

En transport routier de marchandises, toutes les entreprises concernées sont celles qui utilisent exclusivement des véhicules ne dépassant pas un poids maximal autorisé de 3,5 tonnes. L’attestation délivrée s’intitule « Attestation de capacité professionnelle en transport routier léger de marchandises ». 

En transport routier léger de marchandises, la formation pour la capacité a une durée totale de 105 heures comprenant un examen final de 3 heures.

L’examen de fin de formation transport comporte des questions à choix multiples (QCM) et des questions rédigées.

QCM sur 100 points. Minimum requis 50/100 sur cette partie.

Questions rédigées sur 100 points. Minimum requis 40/100 sur cette partie.

Pour réussir l’examen il faut un minimum de 120 points sur 200.

Vous voulez vous inscrire à une prochaine session ou obtenir des informations complémentaire, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact.