Programme complet

Cliquez ici pour télécharger notre document au format PDF
Télécharger

Formation 15 jours

Cliquez ici pour télécharger notre document au format PDF
Télécharger

Préparer votre examen de capacité de transport routier professionnel Lourd c'est à IRFOP Provence dans le VAR !

Le transport par voie routière de marchandises pour le compte d’autrui avec des véhicules de + de 3,5T de PMA est une profession règlementée. Pour exercer cette activité, il faut demander une autorisation auprès du préfet de région dans laquelle est domicilié le siège sociale. L’une des conditions pour cette autorisation est la désignation d’un gestionnaire de transport titulaire de la capacité correspondante.

Qui peut être titulaire de la capacité professionnelle en véhicule de plus de 3,5T dans une entreprise de transport lourd de marchandise ?

  • Le chef d’entreprise ou un salarié. Ils seront alors soit l’un soit l’autre désignés comme gestionnaire de transport en charge de diriger les activités de transport de l’entreprise. Il aura la gestion des contrats de transport et d’entretien des véhicules, ou encore de réaliser la comptabilité de base.

Le gestionnaire de transport peut être aussi un prestataire extérieur mais celui-ci ne peut exercer cette activité qu’avec deux entreprises et 20 véhicules maximum.

Pourquoi choisir de suivre une formation préparatoire à l’examen annuel ?

La formation permet au candidat d’avoir de meilleures chances de réussite à l’examen. Il s’agit avant tout de faire un point sur l’ensemble des obligations et dispositions à respecter dans le cadre d’un transport routier de marchandises par véhicules de PTAC supérieur à 3,5 tonnes. La formation permet de connaître l’ensemble des obligations, des dispositions à respecter dans le cadre de l’activité d’une entreprise de transport routier de marchandise avec des véhicules supérieurs à 3,5 tonnes de PMA. La formation permet au gestionnaire de transport d’apprendre à gérer et exploiter une structure de transport routier.

IRFOP Provence sera votre centre de formation agréé dans le Var pour vous dispenser de cette formation transport lourd. Son objectif sera de vous aider à vous préparer à l’examen de l’Attestation de capacité de transport lourd. Celle-ci permet de remplir l’une des conditions d’accès à la profession de transporteur.

L’attestation est délivrée par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

Supports de cours fournis par le centre IRFOP Provence.

Cliquez ici pour consulter la FICHE PRATIQUE  pour les futurs Exploitant.

Financement possible pour votre capacité de transport de marchandises​

Salariés, demandeurs d’emplois ou entreprises, IRFOP Provence vous rappelle que des sources de financements sont à votre disposition.

Nous vous accompagnons pour constituer votre dossier de financement, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Pré-requis et Public visé

Aucun pré-requis

Pour info : les personnes ayant déjà des connaissances sur le transport routier lourd, nous proposons en Août 60 heures de gestion et une révision générale sur la Réglementation nationale et Internationale | Sécurité & droit civil de 10H.

Tarif

Nous consulter

Passerelle

Devenez commissionnaire de transport avec la formation intensive de 2 semaines : Prochainement dans votre centre de formation IRFOP PROVENCE

Plus d’informations sur le site FRANCE Compétences

attestation de capacité de transport lourd formation IRFOP PROVENCE VAR TOULON

Vous voulez vous inscrire à une prochaine session ou obtenir des informations complémentaire, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact.