Devenir Commissionnaire de transport c’est possible à IRFOP PROVENCE, centre de formation dans le VAR (PACA)

Pourquoi choisir IRFOP PROVENCE pour votre Formation de commissionnaire de transport ?

Notre satisfaction première et celle de nos formateurs sera de vous aider à obtenir votre Examen de Commissionnaire de Transport.

IRFOP Provence, dans le VAR (PACA)  s’engage à une formation de commissionnaire de transport de qualité.

Qu’est-ce qu’un commissionnaire de transport ?

La fonction de commissionnaire de transport se résume par la prise en charge de l’aspect logistique et organisationnel du transport de marchandises. C’est un intermédiaire de commerce, qui organise le transport de l’usine au magasin. Le commissionnaire de transport peut travailler de manière indépendante en tant qu’intermédiaire, ou officier pour un commettant. Il est chargé de faire exécuter sous sa responsabilité et en son propre nom du bon acheminement du transport des marchandises selon les modes de son choix pour le compte d’un commettant. Il peut éventuellement se spécialiser dans le fret maritime, fluvial, routier, ferroviaire ou aérien. Il a une obligation de résultat envers ses clients et partenaires professionnels. La profession de commissionnaire de transport est réglementée par des arrêtés légaux afin de mieux définir ses missions et d’encadrer les compétences des postulants. Avec l’évolution importante du commerce international, les missions du commissionnaire de transport ont été considérablement renforcées, passé d’un rôle d’organisateur de transport à un rôle « global » puisqu’il intervient aussi bien en amont qu’en aval des opérations de transport, assurant entreposage et gestion de stocks, conditionnement et livraison des marchandises à l’aide d’outils de « tracing et tracking » qui lui permettent de savoir à tout moment où se trouve la marchandise dont il a la garde, d’organiser le cas échéant un trajet alternatif et de tenir informé son client. En marge de sa fonction, l’organisateur de transport français peut également avoir des missions de commissionnaire en douane. L’intervention d’un commissionnaire de transport engendre donc deux contrats : l’expéditeur et le commissionnaire sont liés par un contrat de commission de transport, alors que le contrat de transport proprement dit est conclu entre le commissionnaire et le transporteur. Aussi, la rémunération du commissionnaire de transport prend en général la forme d’un forfait, ne détaillant pas le coût des différentes prestations successives.

Les principales missions

La présence d’un commissionnaire de transport dans une entreprise se révèle vite indispensable pour superviser la majeure partie des étapes de la logistique :

  • déterminer et organiser les conditions de transport ;
  • apporter une solution commerciale pertinente à sa clientèle ;
  • réaliser et vérifier les documents de transport pour chaque prestation ;
  • effectuer le suivi du transport pour une meilleure traçabilité

Les particularités du profil de commissionnaire de transport

De nombreuses qualités et compétences sont exigées pour accomplir des missions tout aussi variées.

  • Le terme est uniquement employé pour le transport de fret. On peut donc parler de commissionnaire automobile. Le transport de passagers (affréteur, voyagiste…) est un domaine d’activité dissemblable.
  • Des compétences précises sont requises en logistique, bureautique et télécommunication. Elles sont complémentaires à la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, ainsi qu’à des connaissances relatives à la réglementation du secteur.
  • Le commissionnaire doit concilier esprit de synthèse, sang-froid, adaptabilité et réactivité pour faire face à des demandes fluctuantes et à des besoins évolutifs.

Conditions d’accès à la profession de commissionnaire de transport

La profession de commissionnaire de transport est principalement régie par les conditions d’exercice des professions de transport (livre IV) et la partie réglementaire du Code des transports. On distingue plusieurs critères d’admission :

  • disposer d’une immatriculation au registre du commerce et des sociétés ;
  • s’inscrire au registre des commissionnaires de transport de fret ;
  • justifier de sa pleine capacité professionnelle : il s’agit d’une attestation délivrée par le préfet de la région d’exercice. Il convient de justifier d’une expérience de dix ans en tant que cadre ou dirigeant dans le secteur sollicité. Dans le cas contraire, un examen écrit est requis. Un diplôme de type bac+2 en transport ou en gestion est pris en compte ;
  • ne pas avoir subi de condamnations ayant entraîné l’ouverture d’un casier judiciaire.
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PROGRAMME DE FORMATION POUR L’OBTENTION DE LA CAPACITE PROFESSIONNELLE DE COMMISSIONNAIRE DE TRANSPORT

Durée de la formation : 210 heures

Lieu : locaux d’Irfop-provence dans le Var

Objectif : Acquérir les connaissances techniques, commerciales, juridiques,  sociales et de gestion, en vue de se préparer dans les meilleures conditions à l’examen national pour l’obtention de l’attestation de capacité professionnelle permettant l’exercice de la  profession de commissionnaire de transport. 

Public concerné : Toutes personnes souhaitant exercer le métier de Commissionnaire de transport

Modalité de la formation : En présentiel.

Pré-requis & conditions d’accès : Pas de niveau particulier requis, c’est un examen annuel, toute personne désirant se présenter peut s’inscrire en candidat libre. Toutefois, pour cette formation une bonne maîtrise de la langue française .Cette formation exige toutefois de la part du candidat une bonne maîtrise de la langue française et des calculs de base. Un niveau CAP ou BEP est conseillé.

Compétences visées

  • Notions de droit appliqué au transport
  • Notions d’économie des transports
  • Gestion commerciale et financière de l’entreprise
  • Capacité à optimiser l’organisation de l’acheminement des marchandises dès réception et jusqu’à leur livraison.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Une pédagogie active qui prend en compte les acquis de chacun,
  • Des supports pédagogiques actualisés, livrets de formation remis aux stagiaires sur tous les modules étudiés
  • Accès à la classroom transport
  • Des formateurs ayant la connaissance dans les domaines visés par la formation,
  • Formateurs agréés par la Direction Régionale de l’Equipement de l’Aménagement et
    du Logement (DREAL).
  • Qualifiés de l’enseignement supérieur en transport et/ou dans les  domaines visés par la formation (gestion, droit, commerce…), et/ou justifiant de suivi de formation dans les domaines visés.

Modalités de suivi de l’exécution et appréciation des résultats

  • Feuilles d’émargement
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Travaux individuels et de groupes
  • Evaluation des acquis de tous les modules sou forme de QCM et exercies pratiques sur des cas concrets (examens blancs et annales d’examens)
  • Un questionnaire de satisfaction sera remis au stagiaire à la fin du stage pour évaluer la prestation.

Certification

  • Attestation de formation
  • Si reussite à l’examen, attestation de capacité de commissionnaire de transport délivrée par la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement
    (D.R.E.A.L).

PROGRAMME DE FORMATION

Partie commune capacité professionnelle de transport de marchandise lourd et capacité de commissionnaire

  • Les principaux aspects du fonctionnement général du droit et du système français (les difféntes formes juridiques, les obligations administratives, les différentes procédures en cas difficultés en entreprise…)
  • Les principes de la réglementation et la gestion sociale applicable au transport (les organismes et institutions représentatives, le code du travail, la RSE..)
  • Les principaux aspects de la réglementation des transports nationaux et internationaux (les règles administratives, les différents contrats applicables, les franchissements des frontières…)
  • Les obligations en matière de sécurité en entreprise (les conditions de travail, les règles de circulation…)
  • Les principes de normes et exploitation techniques (normes applicables au véhicule, formalité de réception et d’immatriculation, protection de l’environnement…)
  • Gestion commerciale et financière de l’entreprise (plan de financement, compte de fin d’exercice, fiscalité, coût de revient, stratégie commerciale…)

Partie spécifique commissionnaire de transport

  • Savoir identifier les activités de commissionnaire de transport (conditions d’accès, régime et responsabilité, réglementation spécifique…)
  • Méthode et outils de gestion financière (décomposer les coûts d’un dossier de transit afin d’appliquer un prix de vente…)
  • Droit social spécifique à l’activité de commissionnaire
  • Savoir définir des contrats de vente national et internationnal (incoterms, TVA spécifique, risques liés au transport de marchandise…)
  • Connaître les étapes du dédouanement des marchandises (statut douanier, régime douanier…)
  • Savoir traiter un dossier de transit (règles applicables suivant chaque mode de transport – fluvial – routier – ferroviaire – aerien – maritime)
  • Les principales fonctions d’u étude de marché et du négoce commercial (plan d’actions commerciales…)
  • lexique anglais/français

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