Formation vente & Formation communication
Une Formation Communication Vente qui vous met à l'épreuve !
IRFOP Provence a fait ses preuves depuis de nombreuses années en formation communication et vente ! Faite confiance en notre équipe de Formateurs qui vous permettront d’atteindre les objectifs suivants :
- Mettre en œuvre une démarche d’accueil client adaptée à l’enseigne, sa clientèle ainsi que ses produits.
- Parfaire vos techniques qui favorisent le dialogue, la relation ainsi que la compréhension de l’autre dans le cadre d’une relation commerciale.
- Maîtriser les clés essentielles à la vente en face à face ou d’une transaction commerciale. Qu’il s’agissent d’argumentaire technique, de prix, de délais de livraison, d’une démonstration, de conditions de paiement, d’une conclusion de l’entretien, d’une proposition d’une vente complémentaire…).
- Finaliser ses objectifs une vente dite « positive ».
Formation Vente
L’ENTRETIEN EN FACE A FACE
Durée : 3 jours – OBJECTIFS :
- Savoir préparer et se préparer activement à l’entretien de vente
- Respecter les différentes étapes et savoir argumenter
- Etre à l’écoute, répondre aux attentes, aux motivations et à la personnalité de l’interlocuteur
- Etre convaincant, efficace et rester professionnel en toutes situations
- Emporter la préférenceConclure et « faire signer »
LE COMMERCIAL POUR LES NON-SPECIALISTES
Durée : 2 jours – OBJECTIFS :
- Connaître les règles du contact et de la communication orientée client
- Avoir un comportement qui renforce l’image de l’Entreprise
- Aborder commercialement réclamations et litiges
- Travailler en synergie avec les commerciaux-terrain
ACCUEILLONS MIEUX, VENDONS PLUS !
Durée : 2 jours – OBJECTIFS :
- Mieux connaître leurs atouts et leurs handicaps dans leur style de contact
- Trouver le style qui convient le mieux à leur personnalité, à la spécificité de leur Entreprise
- Développer leur compétence dans l’utilisation des outils à leur disposition
- Mieux organiser leur espace de travail
- Améliorer l’image de marque de leur Entreprise
GERER RATIONNELLEMENT UN SECTEUR COMMERCIAL
Durée : 1 jour – OBJECTIFS :
- Faire prendre conscience aux participants de l’importance d’une bonne gestion de leur secteur
- Transmettre une méthodologie simple qui permette de rationaliser le travail et d’augmenter l’efficacité individuelle
LA PRISE DE RENDEZ-VOUS TELEPHONIQUE
Durée : 1 jour – OBJECTIFS :
- Considérer le téléphone comme un allié professionnel et non comme un ennemi
- Maîtriser les obstacles téléphoniques les plus courants : barrage secrétaire, objections fondées ou non fondées, etc…
- Rationaliser l’usage du téléphone pour prendre plus de rendez-vous, et donc vendre plus.
L’ENTRETIEN EN FACE A FACE
Programme :
- Formation : la psychologie de la vente
- Rôle du désir et des besoins
- Client type
- La découverte du client
- Formation : l’acte de vente
- Création et maniement de l’argumentaire de vente
- La personnalité : outil de vente
- L’élan d’argumentation
- La conviction en action
- La stratégie de la vente
- L’écoute du client
- La réponse aux besoins
- Technique de présentation des arguments vrais
- La réfutation des contrearguments
- La reformulation et l’alternative
- La conclusion
- La fidélisation de la clientèle
LE COMMERCIAL POUR LES NON-SPECIALISTES
Programme :
- Principes et réflexes de base de la relation commerciale
- Les différentes phases d’un entretien commercial
- Oublier la technique pour penser en avantages-client
- Traiter les réclamations et les litiges
- Se servir des différents outils (accueil, téléphone, courrier)
- Valoriser l’image de son Entreprise
ACCUEILLONS MIEUX, VENDONS PLUS !
Programme :
- Concilier standard, accueil et service au client
- Le téléphone, première image de l’Entreprise
- L’accueil physique
- Les messages
- Opérer un filtrage efficace
- Gérer les situations particulières
GERER RATIONNELLEMENT UN SECTEUR COMMERCIAL
Programme :
– Prise de conscience et analyse individuelle des méthodes habituellement employées
– La tournée commerciale : approche des coûts
- Coûts de visite
- Coûts d’offres
- Coûts du devis
- La rentabilité de la clientèle
– La gestion du secteur :
- Diagnostic
- Organisation
- Les différentes formes de tournées,
- avantages et inconvénients
– Application directe à chaque participant
LA PRISE DE RENDEZ-VOUS TELEPHONIQUE
Programme :
- Les comportements usuels face au téléphone, outil de tous les jours
- Le téléphone, allié objectif du commercial
- Les attitudes, comportements, langages et expressions à adopter
- La prise de rendezvous téléphonique, les pièges à éviter, les techniques pour réussir l’entretien au téléphone
- Les réponses aux différentes objections
- Franchir le barrage du secrétariat
- La prise de congé
Formation communication vente à La Garde dans le VAR
L’ENTRETIEN EN FACE A FACE
PERSONNES CONCERNEES : Vendeurs « debout », Commerciaux, Technico-commerciaux expérimentés désirant acquérir un plus dans le cadre de leur profession
LE COMMERCIAL POUR LES NON-SPECIALISTES
PERSONNES CONCERNEES : Ingénieurs, Cadres et Techniciens des S.A.V., maintenance, assistance technique, bureaux d’études, production, collaborateurs des services internes amenés à avoir des relations avec les clients ou à travailler en direct avec les commerciaux de l’Entreprise.
ACCUEILLONS MIEUX, VENDONS PLUS !
PERSONNES CONCERNEES : L’ensemble des personnels d’une Entreprise amenés à accueillir, à renseigner et à vendre physiquement ou par téléphone à des clients, des prospects ou des visiteurs.
GERER RATIONNELLEMENT UN SECTEUR COMMERCIAL PERSONNES CONCERNEES : COMMERCIAUX, TECHNICO-COMMERCIAUX, VRP ; TOUTE PERSONNE DE « TERRAIN » CHARGÉE DE COMMERCIALISER UN PRODUIT OU UN SERVICE À L’EXTÉRIEUR DE L’ENTREPRISE
LA PRISE DE RENDEZ-VOUS TELEPHONIQUE
PERSONNES CONCERNEES : Tous collaborateurs amenés par leurs fonctions à vendre : vendeurs magasin, attachés commerciaux et VRP, cadres commerciaux et technico-commerciaux, etc…
FORMATION EN COMMUNICATION
Dates :
Quand vous le souhaitez !
Lieu :
Sur votre lieu de travail ou dans nos locaux !
Formation Communication
L’ACCUEIL AU TELEPHONE
Durée : 2 x 1 jour
OBJECTIFS :
- Développer et améliorer la diction, le langage et l’assurance au téléphone par le biais de l’expression orale
- Améliorer la communication et la dimension commerciale de l’accueil
GERER SON TEMPS
Durée : 2 jours
OBJECTIFS : A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Organiser leur temps en fonction de son rôle et de ses priorités
- Savoir anticiper et planifier leurs activités de façon réaliste en distinguant l’important de l’urgent
- Optimiser les moyens de communication pour plus de rapidité et d’efficacité
- Organiser et utiliser un agenda personnalisé
Chaque stagiaire reçoit, avant le stage, des fiches d’analyse qu’il remplit, et qui lui serviront de support de travail dans la réalisation de son « contrat d’amélioration personnel ».
GERER SON TRAC ET S’EXPRIMER EN PUBLIC
Durée : 2 jours
OBJECTIFS :
- Acquérir une plus grande aisance dans la prise de parole en public
- pré-requis conseillé mais non indispensable : module de communication conseillé pour une plus grande compétence
TRANSFORMER SON STRESS EN ENERGIE POSITIVE
Durée : 2 jours
OBJECTIFS : A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Analyser objectivement les causes des stress
- Dépister les situations de stress
- Transformer le stress en source de dynamisme pour soi et pour l’Entreprise
- Mettre en œuvre des stratégies personnelles de gestion de leur stress
LA COMMUNICATION DANS LES SITUATIONS CONFLICTUELLES
Durée : 2 jours + 2 jours 6 mois plus tard
OBJECTIFS :
- Comment prévenir/gérer une situation conflictuelle, causes lointaines et immédiates
- Prévenir et traiter
COMMUNIQUER AVEC LA PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
Durée : 2 jours
OBJECTIFS :
- Mieux se connaître pour mieux connaître les autres et améliorer ses capacités de communication
INITIATION A L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE
Durée : 2 jours + 1 jour 1 mois plus tard
OBJECTIFS :
- Mieux se connaître pour améliorer ses capacités de communication et rendre nos échanges plus productifs
(et plus aisés) par l’utilisation de l’outil simple et adaptable qu’est l’analyse transactionnelle dans le décryptage des mots, des attitudes et des non-dits.
TECHNIQUES ET METHODE POUR UNE LECTURE RAPIDE
Durée : 1 jour
OBJECTIFS :
- Augmenter sa vitesse de lecture
- Améliorer ses capacités de mémorisation
- Acquérir les méthodes d’une lecture efficace
Formation communication vente à La Crau – Hyères
L’ACCUEIL AU TELEPHONE
PROGRAMME
ETUDE DU COMPORTEMENT
- Le sourire, « l’attitude induite »
- La notion de dynamisme
- Le respect du correspondant
- L’écoute active
- L’élocution, le ton affirmé et directif qui rassure
- Les silences
- Le territoire de ses compétences
- Les réponses face à l’impolitesse
ETUDE DES TECHNIQUES
- La voix, le rythme, la respiration
- Les mots : ce qu’il est préférable de dire, d’éviter
- Les questions qui ouvrent le dialogue
- Les questions qui guident
- Les objectifs et les attentes des interlocuteurs
- La typologie des clients
METHODES PEDAGOGIQUES
- Préparation d’entretiens fictifs : chaque sketch téléphonique est enregistré
- Analyse des entretiens par le groupe et l’animateur
GERER SON TEMPS
PROGRAMME
- Mieux connaître son budget temps
- Clarifier ses priorités
- Acquérir les outils pour planifier
- Déléguer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Développer sa stratégie de communication
- Mobiliser ses ressources
METHODES PEDAGOGIQUES
- Enregistrement et analyse des entretiens
GERER SON TRAC ET S’EXPRIMER EN PUBLIC
PROGRAMME
- Détail et analyse des problèmes rencontrés par les assistants
- Relaxation, travail sur la respiration
- Travail des postures et de la gestuelle
- L’allure vestimentaire
- Observer, écouter son public
- Préparation : la forme et le fond
- Construire son discours
METHODES PEDAGOGIQUES
- l’expérience et les besoins de chacun : observation de soi-même et correction des freins à une bonne communication face au groupe
- simulation de situation avec utilisation des outils audio-visuels
- exercices simples de relaxation
TRANSFORMER SON STRESS EN ENERGIE POSITIVE
PROGRAMME
- Connaître et comprendre les stress
- Reconnaître les symptômes du stress
- Gérer le stress au travail
- Gérer le stress en situation de management
- Gérer le stress dans sa vie quotidienne
- Faire face à des situations personnelles difficiles
- Se défendre contre le stress
- Bâtir son plan d’action personnel anti-stress
METHODES PEDAGOGIQUES
- Enregistrement et analyse des entretiens
LA COMMUNICATION DANS LES SITUATIONS CONFLICTUELLES
PROGRAMME
- Nature des conflits : personnel, structurel, conjoncturel, social, etc…
- Les types de conflits : symétriques, complémentaires, etc…
- Les processus d’instauration d’une situation conflictuelle
- Les éléments de la communication dans la situation conflictuelle
- L’analyse transactionnelle comme outil de compréhension et résolution de situations conflictuelles
- Les mots pour le dire, les attitudes pour le faire
- Les étapes pour établir des stratégies relationnelles
- La négociation, l’arbitrage
METHODES PEDAGOGIQUES
- expérience de chacun avec des situations concrètes
- tests individuels – jeux de rôles
- outils audio-visuels
COMMUNIQUER AVEC LA PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROGRAMME
- Schémas de la communication
- La carte n’est pas le pays
- Les regards parlent plus fort que nos paroles
- Le décryptage
- Le système sensoriel
- La synchronisation
METHODES PEDAGOGIQUES
- expérience de chacun
- tests individuels – jeux de rôles
- outils audio-visuels
INITIATION A L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE
PROGRAMME
- Schémas de la communication
- Le moi dans tous ses états
- Les positions de vie
- Moi, et les autres…
- Les signes de reconnaissance
- Le corps parle plus fort que les mots
METHODES PEDAGOGIQUES
- expérience de chacun
- tests individuels – jeux de rôles
- outils audio-visuels
TECHNIQUES ET METHODE POUR UNE LECTURE RAPIDE
PROGRAMME
- Identifier les facteurs inhibiteurs
- Se libérer des freins à la lecture rapide
- Développer ses capacités physiques
- la flexibilité oculaire
- diminuer les points de fixation
- Choisir une méthode de lecture en fonction de l’objectif
- la lecture sélective
- la lecture approfondie
- Saisir l’essentiel
- identifier les structures du texte
- étiqueter les idées essentielles
- mémoriser ses lectures
METHODES PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apport théorique, d’exercices et d’études de cas
- Mesure des acquis en terme de vitesse, de lecture sélective avec restitution de l’essentiel ou de lecture ultra sélective
- Utilisation intensive de la méthode Richauddeau (théoricien de la lecture rapide)
Formation communication vente à Hyères – Cuers – La Valette du Var
L’ACCUEIL AU TELEPHONE
PERSONNES CONCERNEES : Toute personne impliquée dans un rôle d’accueil au standard ou commercial au sein de l’Entreprise
GERER SON TEMPS
PERSONNES CONCERNEES : Dirigeants, Cadres fonctionnels ou opérationnels, plus généralement toute personne disposant d’une autonomie suffisante sur son temps et ses méthodes et désirant gagner au moins une heure chaque jour tout en améliorant son efficacité dans son travail
chaque stagiaire reçoit, avant le stage, des fiches d’analyse qu’il remplit, et qui lui serviront de support de travail dans la réalisation de son « contrat d’amélioration personnel ».
GERER SON TRAC ET S’EXPRIMER EN PUBLIC
PERSONNES CONCERNEES : Toute personne dont la fonction nécessite de prendre la parole en public.
TRANSFORMER SON STRESS EN ENERGIE POSITIVE
PERSONNES CONCERNEES : Toutes les personnes qui dans l’Entreprise sont soumises à une forte pression de l’environnement et souhaitent disposer de moyens pour y faire face. Cette formation est particulièrement destinée aux Cadres, Agents de maîtrise et Techniciens des secteurs commerciaux, production et administration soumis à des obligations de résultats.
LA COMMUNICATION DANS LES SITUATIONS CONFLICTUELLES
PERSONNES CONCERNEES : Toutes personnes soucieuses de résoudre des situations de communication improductive ou de conflit en tant que partie, ou arbitre
COMMUNIQUER AVEC LA PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PERSONNES CONCERNEES : Tous Cadres et non Cadres travaillant à la tête ou au sein d’une équipe, ou d’un binôme et émettant le souhait de mieux communiquer et de dynamiser ses relations.
INITIATION A L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE
PERSONNES CONCERNEES : Tous Cadres et non Cadres travaillant à la tête ou au sein d’une équipe ou d’un binôme, et émettant le souhait de mieux communiquer et de dynamiser leurs relations.
TECHNIQUES ET METHODE POUR UNE LECTURE RAPIDE
PERSONNES CONCERNEES : Tout cadre ou collaborateur ayant à lire des rapports, dossiers, notes de services, etc…
FORMATION EN COMMUNICATION
Dates :
Quand vous le souhaitez !
Lieu :
Sur votre lieu de travail ou dans nos locaux !