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Renseignements
Initiation
Perfectionnement
Dates
Renseignements

FORMATION AU LOGICIEL DE GESTION DE BASE DE DONNÉES ACCESS

Avec cette formation vous maîtriserez tous les outils pour exploiter avec efficacité et pertinence vos données sous toute version Access

Access Niveau 1

Public :

  • Toute personne débutant avec Access.
  • Cette formation s’adresse aux utilisateurs d’Access.

Prérequis

  • Il est nécessaire de maîtriser et pratiquer régulièrement l’environnement Windows.

Objectifs :

  • Concevoir et structurer une base de données relationnelle.
  • Mettre au point des requêtes.
  • Construire des formulaires et des états.
  • Automatiser l’utilisation avec des macros simples.

Access Niveau 2

Public :

  • Utilisateur d’Access souhaitant exploiter de façon approfondie une base de données Access.

Prérequis

  • Être déjà initié à l’utilisation d’Access

Objectifs :

  • Maîtriser l’organisation des données sous Access pour en faciliter l’analyse.
  • Mettre au point des requêtes simples et complexes.
  • Construire des états pour présenter les résultats d’analyse.
  • Importer et exporter des données pour les exploiter efficacement.

Méthode pédagogique

  • Exposés courts, exercices pratiques
  • Documents de cours fournis
  • Etude de cas concrets
Initiation

FORMATION AU LOGICIEL DE GESTION DE BASE DE DONNÉES ACCESS

Access niveau 1

Concevoir et organiser votre Base de données

Organiser et répartir vos données entre différentes tables.
Créer des tables, définir les champs.
Identifier la clé primaire d’index.
Définir les relations, assurer l’intégrité référentielle.
Importer, exporter, attacher des données.

Les requêtes

Créer une requête à partir d’une ou plusieurs tables.
Mettre au point des requêtes « Sélection ».
Insérer des champs calculés.
Regrouper les données sur un champ, une expression.
Ajouter une ligne de totalisation : somme, moyenne, …
Illustrer le résultat avec un graphique croisé dynamique.
Agir sur les données avec les requêtes « Action » : mise à jour, ajout, suppression.

Les formulaires

Générer des formulaires simples.
Appliquer des filtres et des tris.
Insérer des contrôles : cases à cocher, boutons d’option, listes déroulantes.
Créer des formulaires basés sur des requêtes.
Insérer un sous-formulaire.
Utiliser des expressions dans les formulaires.

Les états

Créer des états colonnes ou tableaux.
Ajouter un logo, un en-tête et un pied de page.
Mettre au point des rapports structurés : trier, regrouper.
Ajouter des totaux, sous-totaux.
Mettre en évidence les résultats : la mise en forme conditionnelle.
Enregistrer un rapport en PDF.

Compléments

Personnaliser le volet de navigation.
Concevoir un menu d’accueil.
Créer des macros simples.
Associer des macros à des boutons.

Perfectionnement

FORMATION AU LOGICIEL DE GESTION DE BASE DE DONNÉES ACCESS

Access Niveau 2

Maîtriser l’organisation des données sous Access

Rappel sur les notions de base : champs, tables, relations.
Méthodologie pour créer et optimiser un schéma relationnel : les règles à respecter.
Définir les relations et leurs propriétés.
Créer une table de jonction pour gérer les relations « plusieurs à plusieurs ».
Identifier l’intérêt de créer une relation « un à un ».
Définir une clé primaire simple ou multiple.
Contrôler la cohérence des données : l’intégrité référentielle.

Requêtes simples et complexes

Rappel sur les requêtes : sélection, regroupement, analyse croisée.
Créer des requêtes basées sur des requêtes.
Définir des jointures dans les requêtes.
Ajouter des formules de calcul, utiliser les fonctions intégrées d’Access.
Mettre au point des requêtes paramétrées.
Détecter les doublons par requête.
Détecter la non-correspondance entre tables.
Ajouter, supprimer ou modifier des données par lot, générer dynamiquement une table : les requêtes Action.
Réunir des données issues de plusieurs tables : les requêtes Union.
Manipuler le langage SQL : Select, Insert, Update, …

Des états pour présenter les résultats

Créer et mettre en page un état en colonne ou tabulaire.
Trier et regrouper des données.
Maîtriser le concept de section, en-têtes et pieds de groupe.
Paramétrer les sauts de page et les ruptures.
Ajouter des formules de calculs.
Insérer des graphiques ou des images.
Éditer des étiquettes de publipostage.
Construire des états élaborés : la notion de sous-état.

Importer et exporter des données

Importer/exporter des données d’Excel, de fichiers txt, csv.
Attacher des tables Access, des classeurs Excel.

Dates

Dates à déterminer en fonction de vos disponibilités.

Durée :

  • Niveau 1 : 2 jours ou 12 heures
  • Niveau 2 : 3 jours ou 18 heures

Les formations sur-mesure

Des sessions personnalisées sont mises en place pour des demandes particulières. Ainsi que des actions d’adaptation au poste de travail sur les documents propres de la personne à former ayant pour objectif de répondre à des besoins bien identifiés.

Cette formation entre dans le cadre de :

  • Adaptation et optimisation du poste de travail liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi
  • Formations liées au développement des compétences

Concernant la société

La société IRFOP Provence est une EURL immatriculée au numéro 449 215 060. Son activité a débuté en 1992, elle est spécialisée dans le secteur d'activité des autres enseignements.

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Coordonnées IRFOP Provence

  • Les infos utiles pour nous contacter facilement
  • Adresse:382 Avenue du 11 Novembre 1918, 83160 La Valette du Var

Politique de confidentialité et Cookies

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Centre de formation agréé

  1. agrément DREAL PACA
  2. agrément VTC – 24 -001 délivré par la préfecture du Var
  3. agrément TAXI 83-21-002 – délivré par la préfecture du Var

Conformité d’IRFOP Provence

  • Nous répondons aux exigences du décret qualité du 30 juin 2015 en étant enregistrés sur la plateforme nationale de référencement Datadock et en conformité France Travail.
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