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Formation | WORD

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La formation traitement de texte Word

Vous avez envie de vous perfectionner en Bureautique, pour booster votre carrière ou être plus performant au quotidien avec les outils de Microsoft Office ?

La formation Word initiation ou perfectionnement est faite pour vous.

La pratique du logiciel du traitement de texte Word de la suite bureautique est souvent indispensable pour être plus performant dans son travail.

Dans cette formation, vous vous familiarisez avec son interface et son mode de fonctionnement. Maitrisez les fonctions principales du logiciel.

Les plus

Nos formations sont entièrement personnalisables.

Avec l’obtention d’une certification TOSA, vous apportez un gage de qualité auprès des employeurs

Objectif

Objectifs et contexte de la certification TOSA  :

La maîtrise de l’outil Microsoft Word représente un gain significatif de productivité dans le milieu professionnel et est spécifiquement requise dans le tertiaire sur des postes utilisant l’outil au quotidien mais aussi des métiers nécessitant des compétences transversales où l’utilisation du logiciel de traitement de texte devient une nécessité (auto-entreprenariat, commercial, artisanat,…).

C’est dans ce contexte que s’inscrit la certification Tosa Word, qui vient d’une part attester et valoriser les compétences du titulaire auprès des employeurs notamment, et d’autre part permet à l’employeur d’avoir une visibilité du niveau de maîtrise de l’outil Word à l’embauche, de faire monter en compétences leurs employés dans le cadre d’évolutions professionnelles, de changement de poste en interne ou encore d’évolutions propres aux métiers. 

Objectifs pédagogiques :

  • Être en mesure de mettre en forme des pages
  • Être capable d’utiliser les outils d’édition de texte
  • Être capable d’insérer de modifier de travailler des objets dans un texte

Contenu de la formation

6 modules

  • Découverte de Word – Paramètres de l’interface
  • L’environnement. Le ruban, les options
  • Naviguer, sélectionner, éditer et déplacer du texte
  • Mise en forme des caractères, des paragraphes
  • Utiliser les styles, Changer le thème
  • Créer un tableau, Insérer et supprimer un tableau
  • Illustrer et enrichir le document

Passerelle et suite de parcours possibles

La formation initiale de Word peut se compléter sur un parcours Excel, Outlook, ou PowerPoint de la suite Microsoft Office.

Descriptif

La formation traitement de texte Word à Toulon

PUBLIC CONCERNE :

Toute personne désirant utiliser un logiciel de bureautique, ayant aucune ou voulant approfondir ses connaissances sur la suite Microsoft.

DUREE : suivant l’objectif et le niveau stagiaire

PRE-REQUIS : ne requiert pas de connaissance préalable mais connaitre l’environnement informatique et les fonctions de base sont un plus.

Moyens et méthode pédagogiques et techniques et documents administratifs remis :

  • Documentation remise au stagiaire
  • Salle de formation équipées de tableaux, matériel vidéo-projecteur
  • Certificat de réalisation, attestation de fin de formation remise au participant

Moyens d’encadrement :

Formateur intervenant ayant les connaissances  pour dispenser la matière enseignée.

Modalités de suivi de l’exécution et appréciation des résultats

  • Signature des feuilles d’émargement par demi-journée par le stagiaire et le formateur ou le (la) responsable pédagogique.
  • Évaluation des acquis de tous les modules sous forme de QCM et exercices
  • Un questionnaire de satisfaction sera remis au stagiaire à la fin du stage pour évaluer la prestation
  • Possibilité de valider un / des blocs de compétence : sans objet

Accessibilité :

L’organisme formateur mobilise les expertises et outils nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.

Pour tout renseignement, contacter le référent handicap de la structure IRFOP-Provence Me SPALEMI-GAUDIN Corinne : Email : contact@irfop-provence.com (04.94.27.13.13)

Délais d’accès :

1 mois pour les demandeurs d’emploi, pour le TOSA Photoshop par le biais du CPF – 11 jours avant le démarrage avec délai de rétractation de 7 jours avant le début de la formation et pour les salariés ou chef d’entreprise suivant l’accord des OPCO.

Après la formation et la certification TOSA :

  • Équivalences, passerelles, débouchés :
    • https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rs/6964
    • Le certificateur : ISOGRAD – date de début des parcours certifiants : 18/12/2024 – date d’échéance de l’enregistrement : 18/12/2027 – Date de dernière délivrance possible de la certification : 17/06/2028

Aptitude

Être capable de mettre en pratique les fonctionnalités de Word nécessaires à la création de documents de qualité professionnelle.

Compétences

Utiliser en toute autonomie les outils du logiciel de traitement de texte et mettre en œuvre les bonnes pratiques.

Compétences attestées si formation suivie dans cadre d’une certification TOSA:

Niveau basique (score Tosa 351 à 550)

  • Repérer les principaux onglets de mise en forme du logiciel Word pour modifier le texte d’un document existant 
  • Exploiter l’onglet Accueil afin d’effectuer la mise en forme élémentaire d’un document 
  • Mettre en forme les paragraphes d’un texte en utilisant un style prédéfini permettant ainsi d’homogénéiser des documents professionnels 
  • Effectuer des recherches simples dans un document Word afin retrouver des mots, des expressions, des références 
  • Se repérer dans l’environnement graphique de Word, créer un tableau simple afin d’y insérer des données de base et insérer un objet graphique dans un document et correctement le positionner dans un contenu écrit  

Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)

  • Maîtriser la navigation dans un document Word et utiliser la plupart des onglets afin de gagner en efficacité et optimiser les fonctionnalités
  • Identifier les modes d’affichages adéquats à la sauvegarde ou à l’impression d’un document Word 
  • Appliquer une trame aux paragraphes de ses documents, notamment dans le cadre de la rédaction de documents académiques ou de présentations professionnelles 
  • Mettre en page un document Word afin de le rendre plus lisible, en faire ressortir les éléments importants afin de faciliter son impression
  • Effectuer les révisions et éditions simples d’un document et insérer des références dans un document Word 
  • Insérer différents types d’objets graphiques afin d’illustrer du contenu texte 
  • Créer un tableau comportant divers éléments d’informations

Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)

  • Personnaliser l’interface de l’environnement Word à son contexte professionnel 
  • Maîtriser l’utilisation du Mode Backstage de Word afin de gérer les données et métadonnées de ses documents 
  • Exploiter de manière optimale les outils de mise en forme avancés automatisant ainsi la création et la gestion des documents 
  • Gérer la mise en forme des documents longs et  mettre en page un document Word en utilisant les fonctionnalités avancées 
  • Insérer plusieurs types de références à un document et gérer les corrections et les traductions des textes 
  • Exploiter un tableau : effectuer des calculs et enrichir le contenu d’un document en créant des effets artistiques à ses objets graphiques

Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)

  • Personnaliser l’environnement Word permettant le paramétrage du logiciel 
  • Protéger de manière optimale ses fichiers et dossiers Word afin d’en sécuriser leur partage 
  • Personnaliser l’ensemble des outils de mise en forme du traitement de texte dans le but de se créer des jeux de styles propres à chaque mode de documents utilisés le plus couramment 
  • Maîtriser l’intégralité des options de pagination du logiciel Word pour la création et la lisibilité de documents longs 
  • Exploiter tous les critères de la création et de l’envoi du publipostage, ciblant ainsi au plus juste le publique adéquat 
  • Gérer l’intégralité des options de marque de révision du logiciel Word 
  • Maîtriser pleinement les outils de tableaux et graphiques permettant ainsi une mise en valeur optimale des informations saisies dans un document Word 
  • Créer et gérer des formulaires  

Modalités d’évaluation :

Test adaptatif en ligne

Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test

Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000

Typologies de questions : activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM et exercices de mises en situation dans l’environnement Microsoft Word rencontrées en entreprise

Format du test : 35 questions – 60 minutes 

Méthodologie

Apports théoriques et ateliers pratiques.

Validation

Certification TOSA si demandée – certificat de réalisation

Programme

Initiation

Module 1

Présentation de Word

  • L’environnement. Le ruban, les options
  • La gestion des fichiers, compatibilité, extensions…
  • L’enregistrement la gestion des dossiers
  • Les modèles (utilisation et création)
  • Les différents modes d’affichage
  • Utiliser le volet de navigation

Word – Naviguer, sélectionner, éditer et déplacer

  • Manipulation de texte
  • Création et insertion de texte la saisie au km
  • Les différents modes de sélection du texte
  • Déplacer du texte copier-coller Couper-coller

Module 2

Mise en forme des caractères

  • Sélectionner, appliquer une police de caractère
  • Modifier les attributs de la police gras, italique, souligné
  • Appliquer une couleur à une sélection de texte
  • Changer la casse
  • Correction automatique orthographique et grammaticale

Mise en forme des paragraphes

  • Alignement des paragraphes
  • L’interligne et l’espacement entre les paragraphes
  • Les puces et numéros
  • Le retrait des paragraphes
  • Les tabulations
  • Styles et mise en forme automatique

Utiliser les styles de texte

  • Utiliser les styles
  • Créer un style personnalisé
  • Créer un jeu de style rapide
  • Modifier un texte en fonction de sa mise en forme
  • Importer les styles d’un autre document

Module 3

Mise en page d’un document

  • La barre d’outils – accès rapide(aperçu avant impression…)
  • Changer le thème d’un document
  • Utiliser les modèles de document
  • Créer ou modifier un modèle de document
  • Numéroter les pages
  • Insérer des notes de bas de page
  • Personnaliser les notes de bas de page
  • Insérer des notes de fin de document
  • Gérer le plan de votre document
  • Créer un document maître
  • Insérer des en-têtes et pieds de page
  • Enregistrer et réutiliser un en-tête de page
  • Insérer une page de garde
  • Modifier les bordures de pages
  • Placer des repères dans le document
  • Utiliser les renvois
  • Insérer des légendes
  • Insérer un saut de page
  • Créer et formater une section
  • Utiliser la table des matières
  • Personnaliser la table des matières
  • Créer un index
  • Créer une table des illustrations

Les outils de travail à l’intérieur d’un document

  • Atteindre un élément du document
  • Retrouver un élément dans un texte
  • Utiliser la recherche avancée
  • Utiliser la fonction remplacer
  • Effectuer une recherche approximative
  • Remplacer une mise en valeur par une autre
  • Remplacer des marques spéciales
  • Consulter les statistiques d’un document
  • Insérer des informations sur le document

Perfectionnement

Module 4

Les tableaux

  • Créer un tableau dans un document
  • Créer un tableau
  • Insérer et supprimer des éléments dans un tableau
  • Modifier les colonnes et les lignes d’un tableau
  • Mettre en forme le texte dans un tableau
  • Tracer des bordures dans un tableau
  • Utiliser des couleurs dans un tableau
  • Trier et filtrer les données d’un tableau
  • Effectuer un calcul dans un tableau
  • Mettre en page un tableau

Illustrer et enrichir le document

  • Insérer des liens hypertextes
  • Insérer des images
  • Modifier l’habillage d’un objet
  • Réaliser une capture d’écran
  • Modifier les réglages d’une image
  • Insérer un graphique
  • Mettre en forme un graphique
  • Ajouter des informations au graphique
  • Importer un élément depuis Excel
  • Insérer un filigrane

Module 5

Créer des formulaires

  • Créer une liste déroulante
  • Créer une liste de choix multiples
  • Protéger et diffuser un formulaire

Publier et diffuser des documents

  • Créer des enveloppes
  • Créer des étiquettes
  • Créer une liste de destinataires
  • Modifier une liste de destinataires
  • Importer une liste de destinataires
  • Réaliser un publipostage
  • Créer un mailing
  • Spécifier des règles de publipostage

Module 6

Travailler à plusieurs sur un document

  • Protéger le document
  • Limiter les modifications d’un document
  • Envoyer un document par e-mail
  • Créer un document accessible
  • Fusionner des documents
  • Publier un document en tant que billet de blog
  • Publier un document en ligne
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  • Partager un document avec Office 365
  • Commenter un document
  • Suivre les modifications d’un document
  • Comparer deux documents
  • Présenter un document en ligne
  • Travaux pratiques
  • Modifier la présentation d’une page
  • Créer un document et utiliser les styles de texte
  • Utiliser la fonction rechercher remplacer
  • Créer un tableau dans un document
  • Réaliser un publipostage
  • Insérer, créer et mettre en forme des objets graphiques

Ce programme de formation est fourni à titre indicatif, le contenu est toujours personnalisé pour répondre à vos besoins. Les formations débouchent sur des applications pratiques et directement utilisables dans un cadre professionnel ou personnel.

Dates

Traitement de texte Word.

Formation initiale ou perfectionnement :

Nous consulter

Durée : suivant le niveau et l’objectif stagiaire

Formation individuelle ou groupée, intra ou inter

Tarif : nous consulter

Nous contacter pour une prise en charge par le biais de France travail, OPCO ou le CPF au 04 94  27 13 13

Concernant la société

La société IRFOP Provence est une EURL immatriculée au numéro 449 215 060. Son activité a débuté en 1992, elle est spécialisée dans le secteur d'activité des autres enseignements.

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Coordonnées IRFOP Provence

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  • Adresse:382 Avenue du 11 Novembre 1918, 83160 La Valette du Var

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